Imesys 20ans
   
ACCUEIL PRESENTATION PRODUITS NOUVEAUTES DOCUMENTATION MECENAT-SPONSORING
>MECENAT-SPONSORING

4hmedium

4H de SPA-FRANCORCHAMPS
le 01 et 02 JUILLET 2011
avec Pierre Dimbleval :

Chers amis, team, sponsors, sympathisants, groupies...etc...

   

De retour de Spa. Du bon et du moins bon pour cette année.

Du bon d'abord avec le résultat scratch de votre equipe préférée 12 ème sur 70 équipages qualifiés. Une belle remontée puisque notre rang de qualification était le 53ème.

Tout a commencé Jeudi en milieu d'aprèm, de manière incroyable il n'y a aucune attente au Welcome center et comme Richard est arrivé quasiment en même temps que nous autres (Hugo, mon padre et moi) parigots, on parque le camion juste derrière les stands, position impecc. Mais tout de suite un premier grain de sable, la soute qui enferme Jolly Jumper ne veut plus s'ouvrir et nous passons un peu de temps à bricoler la serrure pour pouvoir libérer la centaine de canassons sur roues qui sont venus se dégourdir les bielles ...on s'installe dans le box 35, il n' y a presque personne et nous faisons fissa les inscriptions administratives...

on fera le controle technique le lendemain de toutes façons, les essais commencent à 18h ...et puis il pleut! Pas envie de faire la queue sous la flotte...

Le vendredi matin, controle technique jusqu'à 12h, comme d'habitude l'interpretation du règlement par certains est flagrante (amortisseurs, freins, remplissage reservoir,...) mais les commissaires laissent passer certaines aberrations alors que des détails mineurs obligent certains concurrents à refaire un passage... ,
Le reste de la Dream Team éebarque avec la moto de Pierre A. qui vient faire son baptème de Spa en Demos...sous un soleil très très très timide pour ne pas dire un "soleil pluvieux" !...

A 18h moins et quelques, tout le monde se met en place pour les essais qualificatifs, petit check up du Frelon vert et je pars pour le premiere séance....c'est un bonheur de retrouver ce tracé magique et je profite du premier tour comme un gamin sur un manège...le bonheur va être de courte durée...d'une bonne rotation de la poignée droite j'envoie toute la cavalerie à l'assaut du raidillon pour voir combien on peut prendre dans la ligne droite...au bout je choppe les freins, le levier vient presque toucher le guidon!!!, belle chaleur mais ça passe dans la chicane...en fait la garde est changeante , ça freine mais avec le levier dans une position différente à chaque fois...bref pas très bon pour se donner confiance et se concentrer sur le pilotage....

Ce problème de frein ne sera pas résolu le vendredi , les séances sont trop rapprochées et on a pas le temps d'intervenir sur la moto.
Richie part à son tour et notre objectif est juste de qualifier la moto. Par contre certains sont dechainés, et il y aura beaucoup de casse lors des essais. Le pilotage est très agressif, ce qui n'a aucun sens en Endurance, la position de départ ayant peu d'influence sur le résultat...vous savez c'est l'histoire connue avec un garenne et une tortue...

Petite séance d'essais de nuit pour les phares et s'assurer que notre système de repèrage lumineux de la moto fonctionne (pour ceux qui ont vu la moto, c'est carrément la guirlande de Noel!!) allez à la graille car le Chef Pascal dit la Bouche nous a mijoté un petit gueuleton!!!

Le lendemain Samedi jour de course, on decide de changer la roue AV, le maitre cylindre pour voir si ca va mieux au Warm up de 18h.
Un petit bruit de ferraille dans le carter d'alternateur nous incite à demonter pour verifier et là c'est THE CATASTROPHE !!!....Richie s'ouvre le doigt avec le joint de carter, ca pisse le sang et l'infirmier du circuit l'envoie direct à l'hosto pour un "atelier couture/suture improvisé"....Eric fait l'ambulancier et à 17h un sms m'informe que le toubib lui interdit de rouler .........M......

Richie m'autorise à trouver un autre pilote dans les non qualifiés pour que la moto participe, dans notre malheur, nous aurons un peu de chance: La moto à coté de nous dans le stand n'est pas qualif et Christohe un des pilotes est dispo, un tour à la direction de course et je me retrouve avec un nouvel equipier, nous le briefons au mieux et il aura dix minutes de warmup pour se mettre la moto en mains!!!

 

Dire que je suis un peu partagé est un doux euphémisme...d'un côté je suis content que la moto roule et de l'autre depité que mon pote ne soit pas de la fête....je dis à Christophe que je ne veux pas en rajouter et lui demande ne pas faire d'exploit, le but étant d 'emmener la machine au bout pour éedicacer le résultat à Richard. Christophe est un type bien, calme, experimenté (plusieurs courses d'endurance à son actif) ca devrait bien se passer

Christophe part avec la moto et la ramène au bout de dix minutes, satisfait, il s'est fait un peu surprendre par la garde au sol insuffisante dans le double gauche rapide et les traces sur le carter d'un coté et sur le cadre de l'autre nous indique que ce n'est pas un manche!!! par contre il promet de bien faire gaffe pendant la course !! Sur ces conseils on remonte un peu l'arrière de la machine, ça devrait la rendre plus maniable et donner un peu de securite dans la prise d'angle. Les freins se sont un peu ameliorés mais on sent bien que ce n'est pas idéal

A 19h30 mise en grille, Richie est de l'autre coté de la piste, il tient la machine pour que je prenne le depart en 53 eme position. C'est parti pour 4h.

Au bout de 6 tours et un panneautage à la 42 ème place, au freinage dans le forêt je manque de perdre le cul de selle, la vis s'est barrée et je rentre pour remettre une vis....deux tours après rebelote.... je rerentre... Christophe part à son tour avec cette la vis "loctitée" ca tiendra jusqu'au bout maintenant !!! on est 60ème! mais on a ravitaillé avant tout le monde...la remontée du diable peut commencer !!!!

La nuit tombe , les phares sont pas trop mal même s'ils n'éclairent pas assez large, ce qui pose problème pour bien situer le vibreur intérieur. Mais on s'adapte et les temps sont reguliers. Du bien et un peu de moins bien dans les ravitaillements, c'est clairement dans ce domaine que nous devons encore travailler!!!!

la moto va bien sauf les freins qui de dégradent...finalement comme l'an dernier la dernière heure amènera son lot de désillusions pour certains et nous finissons à la 13ème place. Pour la deuxieme année consécutive le team espagnol sur Guzzi aura les faveurs de la plus haute marche du podium le samedi soir et sera déclassé le lendemain pour tricherie manifeste (on se demande encore pourquoi la direction de course les a laissé participer!!) ce qui fait que nous gagnons encore un place sur le papier. 12ème !!

Photo de famille quand on récupere enfin la moto après le parc fermé. La moto est visiblement fatiguée et demandera quelques soins avant la prochaine course...joyeuse petite soirée pour fêter le résultat...

Un très grand merci à tous ceux qui ont rendu tout cela possible, encore une montagne de souvenirs et d'émotions cette année..une très grosse pensée pour mon malheureux ami Richard (On se fera plaisir ensemble au BOC Le 11 Septembre!!!)

Merci Richie pour avoir une fois de plus préparé une moto fiable malgré les tout petits soucis, confortable sur la durée, bref une moto d'endurance
Merci Eric pour la stratégie (légèrement contestée par un pilote qui a été rapidement remis dans le droit chemin, je le connais bien il a bien retenu la leçon!!!)
Merci Pascal aussi bon pour ravitailler la moto que les pilotes et le reste du Team
Merci Pierre A. pour les relations avec l'organisateur au moment de deprime pour le changement de pilote et sa façon sans pareille pour maintenir la pression dans le team
Merci Jean ( moi je l'appelle Papa!) pour avoir veillé sur ma visiere de casque et pour le role de pompier de service !!
Merci Hugo pour le panneautage impeccable qui permet de garder le contact avec le stand.
Merci Bruno S. pour son fidèle et apprécié soutien amical et financier au Team (Avis aux amateurs!!). Et pour sa main à la pâte pour le changement de maitre cylindre!!
Merci Christophe pour son pilotage sur et sa capacite d'adaptation à notre Frelon noir et Vert

Bref merci à tous et venez nombreux à Magny Cours participer à la prochaine fête le 11 Septembre prochain.

Pierre

>> voir le site officiel de bikersclassics.be 4hmedium
alm1
alm3
pierro
 
  retour retour